samedi 25 février 2012

Avril ?

Dès qu'il y à un franc rayon de soleil, un peti air doux autour de 20° comme ce matin, on sent que le printemps n'est plus très loin, les p'tits zoisiaux déjà se font entendre et se préparent leur Avril.

Avril? Dommage, on snobe Mars . Paques est période d'affluence mystique et touristique par excellence,  troupeaux en tous genres et  congés scolaires oblige... aussi, s'éloigner des sentiers battus s'impose, il faudra mériter les meilleurs endroits aux meilleurs moments.

Si vous avez déjà vos billets d'avion en poche et réservation qui tienne bravo! vous etes les meilleurs de la classe, déjà  souriants à votre mise:  Avril, ne te découvre pas d'un fil* Parfait, mais si vous en etes  seulement à l'idée de partir, alors là,  pas si simple! je ne voudrai pas vous décourager, mais  je ne vous apprendrai rien, c'est la période d'assaut n° 1 de la capitale et les prix grimpent vers la "haute saison".... tout ce qui était abordable, raisonnable et que je connaisse un peu est pratiquement pris.
On me dit qu'à Rome c'est cher de se loger, mais on trouve de tout comme partout. De règle générale, plus on est au centre, plus c'est cher et vice-versa en s'en éloignant,en principe  les prix baissent,  encore que... Un hote, pour venir chez moi est pret à dormir la veille dans un B&B à Fiumicino petite ville de périphérie romaine. bof...pas vraiment romantique, à part la jetée pour le retour des pecheurs , et petits restos et, caché, le port antique exagonal de Trajan, hélas difficilement visitable, c'est vraiment loin de tout,  mais très proche de l'aéroport, donc aussi du bruit d' avions. Payer 55€ la nuitée pour deux, navette comprise à heure fixe entre le B&B et l'aéroport, puis le train. Un peu galère, ni donné non?. Je lui ai conseillé d'aller plutot dormir au centre de Rome, quitte à payer un peu plus et s'offrir une belle soirée romaine où, d'emblée, tomber sous le charme .

Moi meme, cherche à me loger mi Mars  (une location studio pour trois, ou B&B) dans le centre de NewYork, coté MOMA, Manhattan. Ce n'est pas évident, je me rends compte qu'il est déjà bien tard pour s'en tirer à des prix corrects. Je préfèrerai payer un peu plus et  passer moins de temps dans les transports, nécessaires pourtant à NY qui est immense, ou organiser un échange pourquoi pas. A propos si vous avez un bon plan, je suis preneuse!

En ce qui concerne Rome, le Centre est bien plus petit qu'on ne le pense, type Aix en Provence ou Nimes. Pas de quoi se perdre sinon par plaisir.. Tout faire à pied ou presque dans Rome est possible et c'est un vrai bonheur. Pour peu de jours, il est préfèrable de chercher à se loger entre les murs d'enceinte du centre historique et de chaque coté du Tibre ou pas trop s'en éloigner si vous aimez la marche et perdre moins de temps en transports.  Plus cher? Mieux vaut rentrer dormir tranquillement à pied quitte à renoncer à un resto à midi, les pizza à la coupe et multi variétés de sandwiches délicieux à la pelle sur votre parcours permettent de tenir le coup jusqu'au soir pour un petit resto bien mérité après une journèe de trotte. Ou si l'on préfère grignotter tot, l'happy hour,  véritable apéro (vraiment dinatoire) entre 7 et 10 € autour d'un verre de vin entre 19 et 20h.
La vie est plus chère qu'à Paris? Je ne sais plus, peut etre, mais je n'ai pas trouvé en janvier...
Certains prix sont moins chers qu'en France comme les transports. Un seul billet de bus dure 75mn pour 1€ et on peut en changer tant qu'on veut en ce laps de temps, une course de métro comprise..mieux, si vous avez le Romapass ou une carte de bus journalière,4 jours ou hebdo.
A Paris le mois dernier, j'ai bien senti la différence " validez!ok ok je valide!" eh oui, les bus de Paris  sont plus cher qu'à Rome.
Enfin, les  pro et les contre ne manquent pas! ...


* A Rome, soyez toujours pret à oter des pelures car il y aura toujours quelque petit coin abrité au soleil pour lézarder en toute saison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire