vendredi 27 avril 2012

19 Mai, Nuit des Musées ... et pas seulement : )


Comme partout en Europe, les musées s'ouvrent la nuit du 19 Mai.
pour la première en 2003 pour suivre l'exemple de Paris, j'ai un souvenir très orageux  suivi d'un black out dans toute l'Italie causé parait il par la chute d'un arbre en Suisse. Heureusement, je n'étais pas loin de la maison et sortais du parc Borghèse. A Rome,  alors que foule de gens étaient encore en vadrouille dans la ville, sur le retour à la maison vers trois heures du matin,  la pénombre à l'improviste, la circulation en tilt et klaksons en fete.   Foule de gens partout dans tous les sens...mais aussi personnes dans les ascenseurs délivrés par les pompiers qui n'ont pas chomé cette nuit là,  passagers bloqués dans les wagons de train, les rames de métro. Piétons  sans lune ni lanternes et automobilistes conduisant à l'aveuglette et à la sauvage dans le noir, sans feux aux croisements... Certains en ont fait les frais et s'en rappelleront encore ..

Enfin, depuis ça se passe plutot bien , avec de longues files d'attente devant les musées, mais flotte une bonne ambiance de permission de sortie tardive, l'occasion de rencontres.
En principe, j'évite les foules, mais c'est parfois le prétexte de rencontrer des amis dans  quelque musée un peu oublié et proche de chez moi comme à la Casina delle Civette, au fond du parc de Villa Torlonia et d'admirer les vitraux de cette petite maison de contes de fées, le  petit pavillon des Chouettes, véritable petit bijou d'art Liberty .

De jour,  il faut savoir un peu mériter des endroits magiques ou insolites qui pullulent à Rome. Par exemple, s'éloigner du centre au quartier de  l'E.U.R en bus ou Métro pour aller admirer  l'Opus sctile de Porta marina  de Ostia Antica, exposée  au musée del Alto Medioevo vaut vraiment le détour. En temps normal,  pas grand monde. J'ai eu le bonheur de m' assoir par terre au millieu des lions de cette salle somptueuse et silencieuse, offerte à moi toute seule.

Mais je divague, si vous voulez voir le programme, allez y, d'un clic, vous y verrez aussi les évènements à venir, de la musique s'annonce, des concerts dans les musées et un peu partout . Le beau temps, l'été est  revenu hier,  vous invite dès à présent aux promenades nocturnes..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire