lundi 1 avril 2013

Buona Pasqua !


laghetto du parc Borghèse avec le temple d'Esculape


Avec ou sans cloches... et  poisson d'Avril , à chacun ses traditions...


Mais allons donc prendre l'air!
Promenades bucoliques dans l'herbe encore mouillée par les pluies persistantes du moment...v'la le printemps ?
Buona pasqua! cela fait au moins une semaine que l'on entend cette phrase partout. On  le souhaite à tout le monde n'importe où en se congédiant, comme pour Noel.... Cette fete , à part la via Crucis assez spectaculaire en nocturne près du Colisée avec le nouveau Pape, la messe dimanche  et aujourd'hui devant St Pierre, pape Francesco a conclu son Regina Coeli par un " buon pranzo" jovial  ( bon déjeuner) .
Paques  c'est l'occasion de  passer les fetes en famille, soit entre amis selon le bon dicton italien: "Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi "  . Noel avec les tiens, Paques avec qui tu voudras...

Encore une bonne occasion de geuleton, le premier picnic officiel  du printemps .On y  croque des fèves et fromage pecorino dans les parcs romains ou  alentours à la campagne. On s'attable dans une petite  trattoria pour y manger de l'agneau grillé au romarin, arrosé d'un vin des Castelli , gouter le Casatiello napolitain , gateau au fromage et lardons avec oeufs durs dans leur coques en décoration dans la pate, la Pastiera napolitaine comme dessert, souvent sublime. Chaque région a ses plats traditionnels et gateaux  mais nulle part en Italie  ne manquera  la Colomba traditionelle, sorte de panettone  à déguster avec le café... (voir plus haut sur wikipedia.)
Ce matin, je suis allée au parco degli acquedotti, acqueducs, où j'ai croisé bien des familles chargées de paquets de fèves, de saucisses et autres victuailles, tables, chaises pliantes et vu fleurir  des barbecues  fumants autour desquels s'affairent les hommes  (si vous pouvez agrandir la photo ci dessous ) tandis que les femmes installent la dinette et le parasol, histoire de rappeller  à l'ordre le soleil qui joue à cache cache avec les nuées.


Partout, on s'aprete à la grillade, à planter sa fourchette dans le " timballo" de pates au four . En attendant  ou joue au foot.  meme les jeunes ne dédaignent pas la tradition et s'installent par groupes dans l'herbe.
De retour vers la maison, les abords du parc  Borghèse  sont pris d'assaut par les voitures, mais l'après-midi a vite tourné au gris, froid et pluie... pas de sieste digestive dans l'herbe, retour case départ plus tot que prévu.


mon ami Roland vient de m'envoyer ceci. Ce me semble parfait pour aujourd'hui!



crévindiou ! en v'la un bon !

et bonne Paques à tous, la vie revient avé le printemps....

sinon pour les plus sceptiques, il y a la démesure....et pas la moindre !
là c'est moins bucolique, vraiment le revers de la médaille... et puis la voix off vous endort... triste ..ce n'est hélas pas un poisson d'avril. Vive  les sages paysans  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire