vendredi 16 octobre 2015

journées pluvieuses...

Bonjour tout le monde des voyageurs amoureux de Rome ! Cela fait bien longtemps que je suis coite. Désolée,  la saison estivale fut longue et mon ordinateur en a profité pour me lâcher. Loin d'être désespérée mais disons que cela ne me facilite pas la vie pour communiquer au moyen de  mon dinosaure de secours et de mon smart phone.


Oui, l’été est parti impromptu en claquant la porte, laissant s’engouffrer l’automne en coup de vent.   La semaine dernière,  je m'étais baignée en Toscane… mais voilà qu’il  a plu  sans discontinuer pendant  deux jours. Eh oui cela arrive même à Rome! On a échappé aux violents orages qui ont sévi un peu partout au nord comme au sud et en France. Pas génial, mais il faudrait davantage pour  décourager  mes hôtes actuels, bons  marcheurs.  
En allant hier en fin d'après-midi courir au parc Borghese,  j'ai rapporté, une bonne livre de Girolles pour le dîner. Bien sur il y à toujours un bonhomme qui me passe sous le nez avec son sac rempli. Ceux qu'il m'a laissé sont  mini , difficiles à trouver pami les feuilles  à la nuit tombante et j'ai mis une heure à les nettoyer...mais quel délice dans les spaghetti simplement aillés et  persillés, ou bien comme  ce midi en omelette accompagnée de branches de tomates cerises grillées tel quelles au four. Accompagné d'un verre de vin, un petit bonheur gourmand! (dans mon tout premier post la recette)
 Bon, revenons à nos moutons. Quand il pleut , on fait la grimace en sautant à cloche pied entre   les flaques sur les pavés pour se réfugier  au couvert. Heureusement, partout  dans les rues, des arcades des portes cochères  généreuses s’ouvrent,  souvent sur de belles cours et si l'on entre dans le Panthéon, surprise !  un  rideau de pluie lumineux spectaculaire tombe de l’Occulus  en plein milieu du monument. De la place du Capitole vous aurez des arcades,  passage entre les deux musées, une vue plongeante sur les forums romains.
  
Les arcades ne manquent pas  dans la ville, d’où apprécier  au sec d’autres  points de vue.  Les colonnades autour de la basilique St Pierre,  de nombreux cloîtres moyenâgeux  comme celui de st Paul hors-les- murs,  celui bien caché de  l ’hopital nuovo Regina Margherita au quartier Trastevere, le chiostro del Bramante près de piazza Navona, parmi tant d’autres, peu connus du grand public.
Dès le matin sur votre parcours, vous accueilleront marchés couverts , églises, musées , boutiques,  galeries marchandes,   cafés,  glaciers, et restaurants,  voila l’embrarras du choix.  Ajoutez quelque endroit un peu insolite trouvé  par hasard  ou suivant votre guide,  vous ne serez pas déçus de votre journée pluvieuse.

- mes haltes sympathiques au sec pour une pause coté Piazza Navona: piazza del Fico le Bar del Fico,  rendez vous des joueurs d’échecs, le bookcafé Emporio della Pace avec son divan et fauteuils vintage au fond de la salle où s’éclapir un moment en prenant sa consomation au comptoir sans supplément; la cafeteria du Chiostro del Bramante  offre sous ses arcades  du 1er étage, un bel abri  havre de paix  plus chic, via della Pace, derrière piazza Navona, la Casa delle Litterature, où feuilleter un livre, admirer la cour intérieure  au dos de Santa Maria in Vallicella  et de la place Chiesa Nuova,  une très  belle église  parmi  les 900 églises  pour une pause de silence:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9glises_de_Rome

Il me faudrait  établir une petite liste. Dommage, je n'ai pas vraiment le temps d'aller fouiner en éclaireur mais je vais ouvrir le blog aux commentaires et  bienvenue aux voyageurs qui voudront partager leurs découvertes et bons plans.

Si vous cherchez un peu, sur YouTube, vous trouverez une multitude de vidéos sur les splendeurs de Rome qui vous attendent depuis si longtemps ; )
 Voilà pour le moment.

Ah ! j'oubliais, je ne dirai jamais assez que Novembre un peu boudée  avant les fêtes est une saison idéale si l'on aime se balader, admirer les effets splendides de l'automne qui s'installe dorant tout ce qu'il peut au passage. Vous serez étonnés de  pouvoir goûter des  moments  sublimes  sur la terrasse du Pincio au dessus de piazza del Popolo pour lézarder ou admirer de somptueux couchers de soleils , avant de redescendre  vous réchauffer avec un thé, un chocolat , un apéro , un grog ou  la dolce vita...

Regardez la jolie cour  cachée entre deux immeubles. C'est là qu'un petit nid vous attend...




1 commentaire:

  1. Nous étions sur place, au moment de ce post et malgré un début d'automne et quelques gouttes de pluie, le temps était magnifique et le coucher de soleil du vendredi soir sublime. Au retour, et après des heures de marches un bonne petite pizza à l'artichaut, réchauffe les cœurs (d'ailleurs je rêve d'en remanger si vous avez une recette? ) .

    Pauline

    RépondreSupprimer