Bons Plans!

Rome, oui mais quand ? 

D'abord quelle est la bonne période? difficile de répondre, elles sont vraiment toutes bonnes  et pleines de charme mais, je ne vous apprendrai rien,  c'est vrai que les demi-saisons sont souvent les meilleures comme partout et avec relativement moins de monde en dehors des fêtes de Pâques et de français pour la Toussaint, donc comme pour les romains,  mes préférées.

En hiver, moins de troupeaux de touristes dans les pattes et un programme culturel intéressant. En dehors des averses parfois copieuses, idéales pour visiter un musée, le temps maussade ne dure guère et l’on est toujours récompensé d’une belle lumière, de pouvoir flâner, lézarder autour de midi au soleil. Les couchers de soleil plus tot mais aussi beaux...

Le printemps ? saison touristique, affluence  au top avec les vacances de Pâques mais il suffit de s’éloigner un peu des sentiers battus, connaitre quelques bons plans et coupe-files, pour trouver partout son bonheur et tous les trésors de la ville, parcs fleuris et  plaisirs de la belle saison sont au rendez-vous pour enchanter votre séjour romain.

Idées d'itinéraire et super photos d'Agathe:

En juin : l'enchantement continue, les journées s'allongent, on ne se lasse pas des couchers de soleil ni de la fraicheur des parcs. L’auditorium parco della Musica, temple culturel romain organise des visites suivies d’un spectacle  dans les ruines somptueuses de la Villa Adriana avec un bus partant de l’auditorium. voir les programmes sur le site. www.auditorium.com
En été?  On a tendance à préfèrer la mer et on a peur de la chaleur des villes Aout. C'est plutôt en juillet qu’on a chaud à Rome, un peu comme sur la cote d’azur, mais si on organise bien ses journées en évitant d’aller par exemple aux forums impériaux autour de midi et que l’on choisit un lieu frais ou climatisé aux heures chaudes tout ira bien. En plus, les soirées sont agréablement fraiches. l’Opéra prend ses quartiers d’été dans le cadre somptueux des thermes de Caracalla et Vive l’Estate Romana ! belles soirées assurées partout dans la ville avec tous ses spectacles, concerts  en plein air, tous les jardins, places et bords du Tibre sont en fête pour la joie des romains restés à Rome et cela jusqu’à la mi-aout.
La mer, les lacs: si on est accro de la bronzette et la trempette, un petit tour à la mer est faisable en métro (30mn  à partir de la station Pyramide). Plus on s'éloigne du Lido d'Ostia au terminus, plus les plages sont tranquilles avec plages libres  et moins de parasols. A l'établissement Zagaia on y mange super bien et du bon poisson. J'aime y aller quelques fois en demie-saison ou au port de Fiumicino, mais bon,  la cote n'est belle que vers le Circeo, Sperlonga et Gaeta à 100km de là (Si vous voulez séjourner dans une petite ville médiévale et port de peche, j'ai une bonne adresse chez mon amie Josette, encore une française tombée sous le charme d'un italien ) . 
Venant de la cote Varoise, la presqu'ile de Giens, Bregançon, L'Estagnol et j'en passe...c'est vrai que je suis un peu difficile...

Si l'on a une voiture et le temps de flaner en dehors de la ville, alors il est tentant  de rejoindre  les collines des Castelli Romani pour passer y  une journée. La villa d'Este avec ses fontaines à Frascati et se balader autour de rafraichissants  petits lacs de la région comme les lacs de Bracciano, CastelGandolfo ou Trevignano. Bon vin et bonne chère vous y attendent dans les villages toute l'année.

Aout : tout le monde veut éviter Aout  et c'est bien dommage car il fait en principe moins chaud et la bonne nouvelle c'est que pas mal de romains s'en vont en vacances, les bureaux ferment autour du 15 aout, moins de touristes aussi qui préfèrent s’entasser sur les plages ou fuir à la montagne. Donc c'est nettement plus cool, moins de circulation, moins de boutiques dans certains quartiers en des soldes au centre.
Moi personnellement j'adore cette période de l’année, mais bon, chacun ses gouts. Il suffit aux heures chaudes (comme autrefois sans clim) de faire preuve de bon sens et de savoir faire une pause à la maison ou à l'ombre. Par exemple dans le parc Borghèse où une légère brise vient vous chatouiller le cou et les doigts de pieds en éventail si vous daignez vous éclapir le temps d’une sieste dans la pinède sur un paréo ou buvez une boisson rafraichissante près du petit lac  à la cafeteria de la Casina del Lago. Sur votre parcours tourstique,  optez pour la fraicheur naturelle d'une église, de fontaines et  ruelles du centre historique,  la clim des musées est alors parfaite comme celle de nombreux cafés et restaurants. Le cloitre du Bramante, le Panthéon, les prisons du château St Ange ou les Catacombes sont également un must rafraichissant délicieux aux heures chaudes, le jardin botanique ou sur l'une des 7 collines de Rome, le Janicule ou l'Aventin ventilés à souhait et pas mal non plus: à vous de choisir!

Si vous êtes des accros du je veuxTOUTvoir, profiter des musées aux heures chaudes fera votre affaire. Flâneurs? vous irez vous perdre en dehors des sentiers battus avec délice dans les ruelles autour de Piazza Navona, coté ombre avec une bonne glace, une Cedrata (cèdre pressé, gros citron doux de la cote Amalfitaine), une granite de café con panna (chantilly sans sucre dessous et dessus) ou encore une Grattachecca (le ch se prononce k) prise au coin du pont de l’ile Tiberina rive droite, coté Trastevere ouest (on  rabote devant vous la glace en parpaings comme autrefois, en y ajoutant sirop et fruits frais au choix) et après un bon diner goutez donc un Limoncello, vous m’en donnerez des nouvelles.

Quand se balader en tee-shirt? presque en toute saison, j'exagère mais on tombe la veste facile, même en octobre c'est bon. Sachez en général qu’ il y à encore de très belles journées en Novembre aussi et quelques moments sublimes en prime en  Décembre. En février, en principe plus frisquet, la neige rare mais abondante une fous tous les vingt vingt cinq ans (nous y voici, la dernière fois en 85!) et quant à la pluie alors là, en toute saison  c'est un peu jouer à la tombola, ça peut tomber n'importe quand et sans crier gare  3 jours de suite depuis que le climat se déglingue quelque peu comme ce dernier printemps avec des rideaux d'eau à l'indienne heureusement plutôt la nuit. Mais disons le plus froid plutôt entre février et Avril " ne te découvre pas d'un fil" . Là encore, armez vous d’une mise style oignon, d’un imper et de patience, ça passe, vous serez récompensé de belles éclaircies d’un bleu merveilleux. En cas de pluie, vous avez juste l’embarras du choix sur votre parcours  pour tomber  impromptu sur  l’un des  incontournables musée ou églises à découvrir, attardez vous au restaurant ou dans un café, regardez vivre les italiens, faites un tour aux marchés couverts  du matin. Le beau temps ne peut être assuré clé en main, il aura toujours son dernier mot...

A propos de mise-oblige: en été, chaleur ou pas, pour entrer à la basilique de St Pierre de Rome, attention  mesdames, ayez les bras couverts ne serait ce que d'une écharpe et que les messieurs optent  ce jour là plutot pour un pantalon que pour un short ou vous risquez de faire la queue pour rien...   

Avec des enfants?  petits bébés généralement plus transportables en porte enfants que des 1-4 ans qui ont leurs habitudes plus difficiles à chambouler pour certains et la marche ce n'est pas génial pour eux. Poussette-canne? oui, pratique en bus , mieux si armée d'amortisseurs, pas mal de pavés de sol innégal dans les ruelles du centre, le forum là impossible mais bon,  meme dans le parc de la Villa Borghèse il y à des allées damées d' asphalte assez commodes.
 Un peu plus grands,  à partir de 5 ans,  ils suivent enthousiates si l'on sait les motiver, aiguiser leur curiosité,  demander leur avis, doser , ménager des pauses. la ludothèque  de la Casina di Raffaello offre une bonne halte aux plus jeunes au milieu du parc avec ateliers et bibliothèque,  la location de rickshaws familles ou vélos pour les plus grands, le petit lac où fair un tour en barque... plein d'endroits pour  s'amuser..le musée Explora et ses ateliers de découvertes via Flaminia.

Si vous préparez le voyage avec eux, racontez un peu, montrez des B.D.  des images à retrouver ensuite, comme approche au préalable, les voilà prets à la découverte, au jeu de piste.
 Il faudra les nantir d'un petit sac à dos avec non seulement une bouteille d'eau, un sparadrap, une crème à l'arnica pour les bobos,  des mouchoirs mais aussi un livre et surtout des petits note-books, des petits cartons pour aquarelles, des crayons noirs et de  de couleurs  acquarellable que l'on pourra mouiller ensuite au pinceau: coupez les crayons en 4, vous en aurez pour 4 personnes ! et ne prendront pas de place, idem pour de bons crayons gras, n'hésitez pas de choisir avec soin le matériel (pour une fois laissez tomber les feutres de couleur ou bien prenez aussi une mini-trousse MUJI, osez les crayons pastels,  un crayon sanguine ou terre de Sienne,  un petit support, une pince pour tenir une feuille et...vous aurez au final , gribouillis compris, de véritables chef-d'oeuvres), un stick de colle, des ciseaux, des sachets transparents à trésors où glisser une jolie feuille, une fleur de capre à pompon dégottée le long du mur Aurélien, un caillou romain du Forum, une tesselle de mosaique égarée  aux thermes de Caracalla pour les chanceux, chasse au trésor oblige...... De quoi noter des impressions pour les plus grands, dessiner, tout croquer de ce qu'on voit pour tous, meme dans un café, une file d'attente à l'aéroport, c'est génial un carnet de voyage dès la plus tendre enfance.
 On garde les jolis billets d'entrèe aux musées.Des tickets de bus, sachets vides de sucre au nom des cafés ou restaurants, les étiquettes, une cuiller de plastique de la glace préférée... Tout y passe oui!  que l'on colle allègrement dans des moments de pause entre deux  visites (mais seulement d'un coté de la page!) , soit gardés en vrac dans une pochette puis collés au retour sur un cahier plus grand.  On y collera aussi  des bouts de photos, des bouts de plans du parcours de la journée , que l'on vous donne généreusement dans les kiosques d'information, on fait son propre petit plan, on raconte ce qu'on a vu. N'oubliez pas de les nantir d'un appareil photo jettable aussi, encore des photos perso à coller plus tard et si on perd l'appareil,ce ne sera pas un drame. Premières notions de photographie,  de cadrage avec l'appareil de maman ou de papa. 
Je me rappellerai toujours le regard intrigué et amusé non dépourvu d'admiration de visiteurs à une expo d'art Egyptien, devant mon petit bout de fille de 4 ans en train de croquer une momie  avec talent et beaucoup d'application....
 Nantir ainsi vos enfants,  c'est leur donner des outils précieux pour leurs découvertes qu'ils seront fiers de vous montrer ensuite. Une rigolade sur le portrait de papa en train de faire la sieste, épuisé, rétamé sous un arbre. 

Et que personne ne dise" je ne sais pas dessiner "...gribouillez alors à votre guise, laissez vous allez  sans filet ni gomme... et, faites en donc autant vous meme, vous serez surpris de vous prendre au jeu...: ) les petits formats sont plus faciles à aborder.  Aux magasins  Tiger un rayon où l'on trouve des pseudo moleskines . Prix  imbattables pour débutants...
Une règle : on y fait ce qu'on veut, mais on ne déchire pas, on garde tout. On fera le tri plus tard.

Beaux souvenirs, véritables petits trésors à revoir ensemble  tot ou tard avec plaisir, à chacun son regard sur la ville èternelle,  et tous points de vues confondus, de quoi faire, une belle expo de  retour de voyage, souvenirs d'enfance et de famille.. une page d'histoire et d'amour quoi!

 Regardez les carnets de voyages de l'illustrateur Ugo Pratt de la b.d Corto Maltese et tant d'autres  grands artistes avant lui...entre autres  les carnets de Delacroix. Moreau, Picasso...mais que cela ne vous décourage pas, au contraire... 

A vos marques et vos crayons, prets? partez et dessinez ! 

Et pour vous donner envie, regardez, en avant première le regard d'Agathe , admirez ses superbes photos lors de son séjour raconté d'une jolie plume...http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire